Du 28/03/2018 au 28/03/2018
DEUX FILMS DE RAPHAËLLE PAUPERT-BORNE,
L’Abeille de Déméter & Marguerite et le dragon (avec Jean Laube),
— Projection le lundi 26 mars au cinéma Le GYPTIS (36 rue Loubon 13003 Marseille · 04 95 04 96 25), autour de l’exposition La montagne des nuées de Raphaëlle Paupert-Borne à la compagnie (19 rue Francis de Pressensé, 13001 Marseille).
L’Abeille de Déméter
Un film de Raphaëlle Paupert-Borne
53 minutes | 2014| Super 16 mm & Super 8 mm
À l’occasion d’un travail mené par Film Flamme à la cité des Abeilles de La Ciotat, Raphaëlle Paupert-Borne convoque le mythe de Déméter. Un film épique, dans tous les sens du terme, mais néanmoins sans artifice. Le film dévoile également sa construction, jusqu’à ce que la frontière entre le mythe et le réel ne soit plus si distincte…
Parce qu’elle est inconsolable, Déméter erre à la recherche de sa fille Perséphone. Éternellement les dieux olympiens festoient et se baignent, Perséphone ne cesse d’être enlevée et les jeunes filles s’enfuient. Zeus construit les correspondances du temps. À chaque carrefour, des directions se dessinent, des humains se rencontrent, une pensée erratique se construit pour une consolation.
Marguerite et le dragon
de Raphaëlle Paupert-Borne et Jean Laube
55 minutes | 2009
Marguerite a été emportée par la mucoviscidose. La chronique de ses six années de vie se déroule, par séquences, par plages musicales : premiers instants, toute petite enfance, chambres d’hôpitaux, amitiés, fêtes et jeux de l’été, entrecoupée d’ouvertures sur le paysage. C’est le récit d’une vie entière. L’issue du film est donnée dès le début, mais chaque seconde est ici montrée pour son intensité, son miracle, et, en conséquence, sa résistance à la mort. Marguerite et le dragon est un film sur la grâce et la fragilité de la vie, qui sont aussi sa force et sa puissance.