MENU

  • Nicolas Daubanes
  • Nicolas Daubanes, Le monde ou rien
  • Exposition du 30 août au 22 septembre 2019
    > plateau expérimental
    Exposition dans le cadre de la 6ème édition de PAREIDOLIE, salon international du dessin contemporain – Château de Servières, Marseille
    Nicolas Daubanes, lauréat du prix des Amis du Palais de Tokyo (2018) et du grand prix Occitanie d’Art Contemporain (2017), est cette année l’invité du FRAC dans le cadre du partenariat avec le Salon du Dessin Contemporain PAREIDOLIE, donnant l’occasion au château de Servières de renouveler son soutien à l’artiste.

    Liberté et révolte, « élévation » au sens physique comme moral du terme sont des thèmes que l’artiste a longuement explorés au cours de résidences et workshops, notamment en milieu carcéral. Ainsi, lors de sa récente résidence dans la Briqueterie de Nagen (Haute-Garonne) il a prolongé et formalisé ce questionnement à travers le matériau constitutif de la toiture : la tuile d’argile, avec laquelle il a réalisé ce toit présenté à même le sol du FRAC. Toit protecteur dans le cadre familial autant que toit promontoire, il est le siège et le symbole de la rébellion. Aux murs, les différentes techniques de dessin dont celles récemment explorées par l’artiste composent une série inédite : dessin à la limaille de fer aimantée ou incrustée sur verre ou encore sur porcelaine et dessin au scotch, chacun dans son vocabulaire et sa mise en œuvre renvoient à ses interrogations sur les limites de l’existence et de la condition humaine, entre révolte et passivité.

    Share on FacebookTweet about this on TwitterGoogle+Email to someonePrint this page