MENU

  • Paul-Emmanuel Odin
  • Lire et manger le livre
  • Nous aimons tellement les livres que nous les mangeons. Nous réalisons des livres en gateaux, avec couverture imprimée sur du sucre. C’est une façon d’interroger le sens toujours inavalable (parce que vivant) du poétique. Manger l’irreprésentable et représenter l’immangeable s’entrecroisent. L’étrangeté des livres mangeables est l’occasion de rituels culinaires et culturels.

    Ce rituel culinaire et culturel part de l’idée qu’en mangeant des livres leur contenu  rentre directement dans nos têtes.

    Vous voulez cuisinez et lire un livre mangeable ? Faites une des recettes que l’on vous donne ou faites celle que vous voulez (dans un moule rectangulaire de préférence) Amenez votre gâteau à la compagnie avec le livre que vous avez choisi de lire et de manger Nous imprimerons votre couverture sur une feuille de sucre avec de l’encre alimentaire et confectionnerons le livre mangeable.

    Et nous vous attendons pour lire un extrait de votre livre et le manger ensemble.

    Les enfants qui normalement ne veulent pas lire ne peuvent tout à coup plus s’empêcher de vouloir lire encore et encore !

    Démystifier les livres par l’oralité (paroles et patisseries)

    Ce rituel culinaire et culturel s’adresse à un public de 5 à plus de 100 ans. Il est important que le groupe soit hétérogène, divers, varié, avec des personnes non seulement de différents âges, mais de différents horizons, de différentes origines, de différentes classes. Cette multiplicité se réfléchira dans le choix des livres qui seront aussi différents que possibles les uns des autres.

    Le rituel se prépare pendant une semaine à dix jours, avec la question adressées au public : quel livre voudrez-vous lire et manger ? Tout le monde peut participer, même, et surtout, les personnes qui ne lisent pas, qui ne savent pas quoi lire. Justement, la question – curieuse, étrange – fait que c’est une occasion autre que seulement lire : il s’agira de lire, et de manger, c’est-à-dire de vivre.

    Vivre la lecture, telle est l’idée précisément. Redécouvrir la lecture, par la lecture collective.Quand une personne ne sait pas quel livre lire, on l’aide à choisir, on se renseigne en fonction du type de livre désiré pour trouver celui qui plaira. Pendant la préparation, il est aussi posée la question : quel goût aura le livre que vous lirez ? quelle recette imaginez-vous pour manger votre livre, où le livre de quelqu’un d’autre ?

    Share on FacebookTweet about this on TwitterGoogle+Email to someonePrint this page
    Tags: ,